RÉSEAUX SOCIAUX ET WEB À NAMUR
Stratégies marketing transversales
Pour les entreprises et les organisations qui souhaitent bénéficier d’une bonne visibilité, le recours aux réseaux sociaux reste incontournable. Les plateformes que sont Facebook, Instagram, X (ex-Twitter) ou LinkedIn sont d’excellents tremplins pour renforcer la présence d’une marque ou d’une organisation.
Malgré une idée trop souvent véhiculée, ces réseaux sociaux ne sont pas conçus pour développer des stratégies marketing isolées et autonomes. Leur potentiel commercial ne se déploie que s’ils sont associés à des stratégies de marketing digital plus transversales comme l’inbound ou le content marketing, la publicité en ligne, le marketing d’influence ou les campagnes d’optimisation de la relation client.
Partage de contenu
Les entreprises et les organisations peuvent augmenter l’engagement de leur audience en créant des synergies entre leur site et les médias sociaux. Ces synergies se matérialisent généralement par du contenu et des liens permettant d’accéder à des articles de blog, des infographies, des vidéos … Sans compter que les visiteurs convaincus par le bienfondé des contenus peuvent également les partager sur leurs propres réseaux sociaux.
Pour optimiser ces interactions, il est indispensable de respecter deux conditions :
- Proposer des contenus pertinents qui soient en phase avec les intérêts du public cible
- Adapter ces contenus aux spécificités de chaque média social
RÉSEAUX SOCIAUX ET WEB À NAMUR
1/ Établir des synergies entre les réseaux sociaux et le SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe les techniques et stratégies qui visent à optimiser la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (ex. Google). Lorsqu’il est efficacement orchestré, ce référencement naturel permet d’attirer plus de trafic organique et de visiteurs qualifiés.
Influence indirecte
Une campagne de référencement SEO peut avantageusement bénéficier de synergies avec les réseaux sociaux. Car bien que les médias sociaux n’influencent pas directement le positionnement d’un site Web sur les moteurs de recherche, ils contribuent indirectement à améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche. Tous les échanges (partages, likes, commentaires, etc.) entre le site et les plateformes des réseaux sociaux indiquent en effet aux moteurs de recherche que le contenu est pertinent et intéresse la cible.
Backlinks de qualité
En outre, le partage de contenu sur les réseaux sociaux permet également d’obtenir des backlinks de qualité. Ces liens sont un facteur clé pour améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche. Ces backlinks doivent être obtenus de manière organique et naturelle, via du contenu de qualité susceptible d’être partagé et référencé par d’autres sites.
2/ Optimiser la pertinence des campagnes de publicité en ligne
Gisement d’informations
Les réseaux sociaux sont un gisement d’informations précieux pour connaître les préférences, les comportements et les besoins des publics cibles. L’utilisation de données récoltées sur ces réseaux sociaux permet aux annonceurs de cibler leur audience de manière plus précise, d’optimiser la portée de leurs publicités et de booster les taux de conversion.
Publicités ciblées
L’analyse des échanges et des tendances sur les réseaux sociaux va permettre de créer des annonces publicitaires plus contextuelles et pertinentes. Les annonceurs peuvent ainsi exploiter les données démographiques et comportementales des réseaux sociaux pour renforcer la pertinence des publicités proposées sur Google Ads.3.
3/ S’appuyer sur les influenceurs
Marketing d’influence
Le marketing d’influence repose sur le charisme des personnes populaires sur les réseaux sociaux. Le recours aux influenceurs est une stratégie relativement efficace pour promouvoir une marque ou un produit. Ces influenceurs disposent en effet d’audiences composées de milliers, voire de millions de followers. Si elle s’avère favorable, leur opinion peut offrir une visibilité exceptionnelle pour les marques et les produits.
Partenariats multiples
Ces influenceurs peuvent être impliqués dans différentes formes de partenariats : publications sponsorisées, vidéos de démonstration de produits, concours, collaborations de contenu, etc. Pour promouvoir une marque ou une idée de manière crédible et engageante, il est préférable de s’engager dans des partenariats authentiques et durables sur le long terme.
4/ Améliorer l’expérience client (CX)
Encourager les interactions
En encourageant des interactions directes et personnalisées avec le public cible d’une marque, les réseaux sociaux peuvent améliorer l’expérience client (CX). Grâce à ces plateformes, les marques ont ainsi l’opportunité de communiquer directement avec leurs clients, répondre à leurs questions, écouter leurs préoccupations.
Comprendre les besoins
Cette proximité favorise également la compréhension des besoins et des attentes de l’audience ciblée. Elle permet ainsi à la marque d’ajuster ses offres en conséquence. En étant réactives aux questions, commentaires et inquiétudes de leurs clients sur les réseaux sociaux, les entreprises et les organisations ont également la possibilité de booster leur satisfaction et leur fidélité.