logo isl

Pourquoi choisir un ERP personnalisable ?

ARANEOS blog ERP personnalisable2

Namur – Les experts IT sont unanimes : choisir un ERP personnalisable est devenu le nouveau sésame pour optimiser la croissance d’une PME. La crise économique a mis à rude épreuve les PME qui n’avaient pas encore mené à bien leur transformation digitale. Le déploiement d’un projet ERP personnalisable leur permet désormais de s’adapter et d’adopter un nouveau regard sur leur business.

C’est un fait, les PME actives sur les marchés porteurs sont soumises aux mêmes contraintes. Elles doivent désormais traiter de plus en plus de données émanant de sources multiples. Ces flux sont souvent organisés au sein des services (comptabilité, gestion financière, ressources humaines, logistique, chaîne de production, etc.). Et les informations restent dès lors cloisonnées dans des silos distincts. Dans ces conditions, l’entreprise dispose rarement d’une vision globale de son activité.

ERP PERSONNALISABLE #1 : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

  • En théorie, les solutions ERP ont pour but de libérer les PME de ces contraintes. L’objectif étant de centraliser toutes les données issues des différents services. Cette solution qui offre une vision à 360° de l’activité fait apparaître des possibilités d’optimisation immédiates. Si l’implémentation est réussie, la gestion de l’activité s’en trouve facilitée par l’utilisation d’une seule base de données. Le croisement des informations va ainsi faciliter l’exploitation des données et le pilotage global de l’entreprise.
  • En pratique, le déploiement de tels projets au sein d’une PME peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait. Il va mobiliser tous les services internes. Les collaborateurs vont être amenés à opérer des arbitrages pour rationaliser les processus et optimiser la circulation de l’information. Pour que ce déploiement se déroule dans les meilleures conditions, l’entreprise a tout intérêt à faire appel à un prestataire externe qualifié, disposé à offrir un accompagnement rapproché et personnalisé durant tout le projet.

ERP basés sur le cloud

Le constat est sans appel : il n’existe pas de stratégie parfaite pour garantir une implémentation réussie d’un ERP.  Il est cependant possible de maximiser vos chances en donnant la priorité à des solutions personnalisables et basées sur le cloud. Objectif de la formule : donner à votre entreprise la flexibilité nécessaire pour se développer et s’adapter en intégrant de nouveaux logiciels et technologies. Lorsqu’ils sont basés sur le cloud, les logiciels sont généralement plus accessibles et prennent mieux en charge les options de travail à distance et hybride.

écosystèmes moins dépendantS

Ce type de technologie flexible et évolutive offre en outre aux entreprises des écosystèmes moins dépendant du service informatique. Il permet également aux collaborateurs d’accéder uniquement aux ressources nécessaires tout en disposant d’une infrastructure technologique capable d’évoluer parallèlement à la croissance de l’entreprise.

ERP personnalisable

Cette volonté de disposer de solutions ERP flexibles, a définitivement écarté les architectures monolithiques. Désormais, une solution ERP personnalisable doit pouvoir être intégré à tous les logiciels déjà installés dans entreprise sans nécessairement faire appel au département informatique.

innovations technologiques

Elle doit également permettre d’intégrer au sein de l’écosystème les dernières innovations technologiques que sont l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Dans la majorité des cas, les solutions ERP avancées peuvent créer des workflows, réduire les erreurs et automatiser des heures de processus chronophages.

Autant d’opportunités qui permettent aux collaborateurs de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. La mise en place d’un tel ERP personnalisable a le potentiel de révolutionner votre écosystème technologique, seulement si elle est faite de la bonne manière.

ERP PERSONNALISABLE #2 : POURQUOI CHOISIR UN PRESTATAIRE EXTERNE 

Une entreprise qui ne dispose pas d’un service IT dédié a tout intérêt à faire appel à un prestataire externe pour implémenter son logiciel ERP. Ces experts disposent généralement d’une vaste expérience et une expertise approfondie dans ce domaine. Ils maîtrisent les meilleures pratiques, sont capables de relever les défis potentiels et de trouver  les meilleures solutions pour une mise en œuvre réussie.

Gain de temps

L’implémentation d’un logiciel ERP peut être un processus complexe et chronophage. En externalisant cette tâche à un prestataire expérimenté, vous pouvez économiser du temps précieux pour votre équipe interne. Le prestataire se charge de la planification, de la configuration, de l’intégration et des tests, vous permettant de vous concentrer sur vos activités principales.

Réduction des coûts

Bien que l’embauche d’un prestataire externe puisse représenter un investissement initial, cela peut s’avérer plus rentable à long terme. Les prestataires externes ont généralement des ressources et des outils spécialisés pour mener à bien l’implémentation de manière efficace. Ils peuvent également éviter les erreurs coûteuses et les retards potentiels, ce qui peut réduire les dépenses globales du projet.

Objectivité et indépendance

En faisant appel à un prestataire externe, vous pouvez bénéficier d’une perspective objective et indépendante. Les consultants externes peuvent évaluer vos processus métier actuels, identifier les lacunes et recommander des améliorations. Leur objectivité peut vous aider à prendre des décisions éclairées et à optimiser votre utilisation de l’ERP.

Gestion des risques

 L’implémentation d’un logiciel ERP comporte des risques. Elle peut entrainer des interruptions de service, des problèmes de compatibilité ou des erreurs de configuration. Les prestataires externes sont généralement bien préparés pour gérer ces risques et disposent de plans d’atténuation appropriés. Leur expérience antérieure leur permet d’anticiper les problèmes potentiels et de les résoudre rapidement.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.