Le stockage cloud à Namur vous permet de sauvegarder vos données importantes sur un serveur sécurisé. Ce service est généralement géré par un fournisseur tiers hors site.
D’un point de vue opérationnel, le stockage cloud imite la fonctionnalité des dispositifs de stockage locaux. Il vous permet d’accéder à différents types de contenu dans un environnement virtuel. Les informations sont ainsi stockées à distance dans des datacenters hors site particulièrement robustes. La responsabilité du stockage incombe au fournisseur qui le gère. Parmi les solutions de stockage cloud tierces courantes figurent Google Dropbox et Microsoft OneDrive (pour les particuliers ou les petites entreprises), ou encore Microsoft Azure (pour les plus grandes structures).
Le stockage cloud est un espace virtuel créé au sein d’un ou de plusieurs serveurs physiques. Cet espace dédié est géré par un hyperviseur (système hôte) qui a la capacité d’isoler le système d’exploitation et les ressources de l’entreprise des machines virtuelles (systèmes invités). C’est lui qui orchestre l’ensemble des serveurs virtuels.
Comment fonctionne le stockage cloud à Namur ?
Ce mode de gestion permet à l’utilisateur d’accéder aux données stockées sur le cloud. Cet accès s’opère via une connexion Internet, un portail Web, un intranet, des applications de stockage cloud ou d’autres interfaces de programmation d’applications (API).
C’est le contrat ou l’abonnement établit avec le fournisseur tiers qui déterminent les modalités d’échanges et la capacité de stockage allouée. Lorsque vous payez pour une transaction ou un abonnement mensuel, le fournisseur tiers devient responsable de la gestion, de la sécurité et de la mise à niveau de l’infrastructure cloud. L’accès du cloud reste cependant exclusivement réservé aux utilisateurs autorisés. Il est ainsi protégé par un certain nombre de dispositifs de sécurité, notamment des mots de passe, le chiffrement et d’autres méthodes de vérification d’identifiants.
Par mesure de sécurité, les données sauvegardées sont souvent copiées sur plusieurs serveurs afin de préserver la redondance. Cette précaution permet :
Les différents types de stockage cloud
Le stockage cloud public
Le stockage cloud public est souvent proposé dans le cadre d’un modèle as-a-service (SaaS, PaaS et IaaS) selon les besoins du client. L’un des atouts majeurs de ce type de cloud concerne entre autres sa disponibilité.
- Il évite les pertes de données en cas de défaillance d’un composant
- Il garantit la poursuite des activités
Via ce type de stockage, l’utilisateur peut accéder à un service ou à une application via n’importe quel appareil connecté à Internet. Dans cet esprit, les grandes entreprises optent généralement pour une solution cloud hyperscale tandis que les plus petites s’orientent vers une solution sur abonnement.
Une plateforme informatique est dite « hyperscale » lorsqu’elle est capable d’exploiter des milliers de serveurs virtuels. Via l’hyperscale computing, l’architecture technique d’un système est dès lors en mesure de s’adapter rapidement à des demandes importantes de ressources. Elle a également la capacité d’adapter les ressources processeur, mémoire et stockage aux besoins des applications.
Quant à l’aspect sécurité, le cloud public est généralement considéré comme le plus fiable et le mieux protégé. Pour éviter la perte de données, ce type de cloud est conçu avec une série de redondances intégrées. Les fournisseurs de services stockent ainsi des fichiers répliqués dans des centres de données différents. En cas de panne ou de malversation, cette précaution permet de garantir la continuité des activités.
Le stockage cloud privé
Comparé au modèle public, le cloud privé n’est accessible qu’à une seule entreprise. C’est cette exclusivité qui lui permet de configurer et de gérer le système en fonction de ses besoins spécifiques. Techniquement, les fonctionnalités du stockage cloud privé sont dans l’ensemble similaires au stockage cloud public. La seule différence réside dans le fait que la responsabilité de la gestion cloud incombe à l’entreprise utilisateur plutôt qu’à un fournisseur tiers.
En fonction des modalités stratégiques choisies, un cloud privé peut être hébergé au sein de l’entreprise ou par un fournisseur de services de cloud. Ce type de cloud convient aux entreprises et organisations qui ont des exigences de sécurité strictes ou travaillent avec de grands volumes de données sensibles. Il leur permet de bénéficier de toute la puissance du cloud tout en conservant les avantages d’un réseau exclusif et sécurisé.
Ainsi, les entreprises ou les organisations qui ont recours à ce type de stockage cloud peuvent utiliser leur cloud privé pour certains services et leur cloud public pour d’autres. Elles peuvent également recourir au cloud public pour sauvegarder les données intégrées dans leur cloud privé. Le cas échéant, elles utiliseront le cloud public en cas de forte demande, tout en maintenant la majorité de leurs opérations dans leur cloud privé. Le principal atout offert par un stockage cloud hybride étant l’agilité et la capacité de changer d’orientation rapidement pour bénéficiers d’un avantage concurrentiel.
Le stockage cloud hybride
Comme son nom l’indique, le stockage cloud hybride associe les modalités du cloud public et du cloud privé. Il est réellement hybride quand les différents environnements qui le composent sont interconnectés entre eux.. Cette formule convient aux entreprises qui ont des exigences opérationnelles précises. Elle intéresse également celles qui traitent des données nécessitant des degrés de sécurité différents.
Avantages
Avantages et inconvénients du stockage cloud à Namur
Avantages
- Le cloud storage est simple à utiliser partout où existe une connexion Internet.
- Ce stockage utilise des interfaces intuitives de type glisser-déposer.
- Il optimise le partage de fichiers de toutes tailles. Les utilisateurs situés à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise peuvent collaborer en temps quasi réel.
- Le stockage cloud offre une sécurité renforcée. La plupart des fournisseurs proposent des mesures de protection des données efficaces : mots de passe, chiffrement, sauvegardes automatiques, etc.
- Comme il supprime de nombreuses contraintes de gestion, il est beaucoup moins coûteux. Les entreprises et les organisations peuvent dès lors se concentrer sur leurs objectifs opérationnels.
- Lorsque le stockage cloud est proposé as-a-service, les entreprises ne paient que pour le stockage qu’ils utilisent.
Inconvénients
- Les utilisateurs ne peuvent pas accéder à leurs données s’ils ne disposent pas d’une connexion Internet (sauf s’ils bénéficient d’une sauvegarde locale en mode hybride).
- Les entreprises et les organisations doivent s’assurer qu’ils disposent d’une bande passante fiable et puissante afin d’éviter les temps de latence.
- Le stockage cloud géré par des tiers diminue le contrôle administratif global que détient l’utilisateur.
- Toute défaillance du système contraint l’utilisateur à collaborer avec le fournisseur pour résoudre les problèmes.
- Certains secteurs sensibles (santé, finances, etc.) sont régis par des directives et des réglementations spécifiques. Ces spécificités peuvent limiter les options de stockage cloud.