logo isl

Les 6 avantages du cloud computing

ARANEOS Blog Cloud 6 avantages

L’adoption du cloud computing offre aux PME de grands avantages trop souvent sous-estimés. Il vous permet d’économiser sur les coûts d’infrastructure. De faire évoluer vos ressources informatiques en fonction de vos besoins. D’accéder facilement aux données et aux applications depuis n’importe quel endroit. De bénéficier d’une protection contre les pertes de données et d’une maintenance externalisée du matériel et des logiciels via votre fournisseur. Que demander de plus ?

Les avantages du cloud computing

1. UNE RÉDUCTION IMPORTANTE DES COÛTS

 Modèles de tarification basés sur l’abonnement

De nombreux services cloud fonctionnent sur des modèles de tarification basés sur l’abonnement. Les utilisateurs paient alors un montant mensuel ou annuel pour accéder à un logiciel ou à un service. Ces frais d’abonnement peuvent être inférieurs aux coûts initiaux d’achat de licences logicielles traditionnelles. De plus, les abonnements cloud incluent souvent les mises à jour régulières du logiciel. Ce qui signifie que les utilisateurs ont accès aux dernières fonctionnalités sans frais supplémentaires.

Élimination des coûts de licence initiaux

 Avec les licences logicielles traditionnelles, les entreprises doivent généralement acheter des licences pour chaque utilisateur ou chaque appareil. Ces opérations peuvent représenter des coûts initiaux élevés. En particulier pour les PME dotées d’un budget limité. Avec des solutions cloud, les entreprises peuvent éviter ces coûts initiaux et payer uniquement pour les licences dont elles ont réellement besoin. ce qui  réduit considérablement les dépenses.

Évolutivité et flexibilité des licences

 Les licences logicielles traditionnelles peuvent être limitées en termes de nombre d’utilisateurs ou de périphériques couverts. Si une entreprise souhaite ajouter de nouveaux utilisateurs ou appareils, elle doit généralement acheter des licences supplémentaires. Avec le cloud, les licences peuvent être facilement adaptées en fonction des besoins de l’entreprise. Elle peut ainsi ajouter ou supprimer des utilisateurs au fur et à mesure de leur croissance. Elle ne paie que pour les licences utilisées, ce qui offre une plus grande flexibilité et permet des économies significatives.

Consolidation des logiciels

 Pour répondre à leurs besoins commerciaux, les PME recourent souvent à plusieurs logiciels dotées de licences différentes. Ce type d’organisation peut entraîner une complexité de gestion et des coûts supplémentaires. Le cloud permet aux entreprises de renforcer leurs logiciels en utilisant des suites ou des plateformes cloud qui offrent différentes fonctionnalités via un seul service. Par rapport à une gestion basée sur la maintenance de plusieurs licences logicielles distinctes, ce type de procédure réduit considérablement les coûts.

Les avantages du cloud computing

2. UN accès facilité aux technologie de pointe

Big Data

Le cloud permet aux PME de tirer parti du Big Data. Ces grandes quantités de données donnent accès à des informations précieuses sur leur activité. Les services de cloud fournissent des outils d’analyse de données puissants qui permettent aux PME d’extraire des informations significatives. Elles ont la possibilité d’accéder aux tendances, modèles et prévisions. Ce qui  les aide à prendre des décisions stratégiques éclairées.

Intelligence Artificielle (IA) et Apprentissage Automatique (Machine Learning)

 Le cloud offre aux PME la possibilité d’accéder à des services d’IA et d’apprentissage automatique sans devoir investir dans une infrastructure coûteuse. Dans la plupart des cas, les fournisseurs proposent des services d’IA et de machine learning préconstruits. Ces services intègrent entre autres la reconnaissance d’image, le traitement du langage naturel, les chatbots, etc. Ces fonctionnalités innovantes servent aux PME pour automatiser des tâches, améliorer l’expérience client, optimiser les processus internes, etc.

Internet des Objets (IoT)

Le cloud est une plateforme idéale pour les PME qui souhaitent tirer parti de l’Internet des Objets. Les objets connectés sont capables de collecter des données en temps réel. Elles sont ensuite transférées et traitées en temps réel dans le cloud. Les PME peuvent ainsi utiliser ces données pour surveiller et contrôler des appareils, optimiser des processus, améliorer la maintenance prédictive, etc.

Analyse prédictive

Grâce à leur puissance cumulée, les services de cloud fournissent aux PME des capacités d’analyse prédictive.  Elles ont alors la possibilité de prédire les tendances et les comportements futurs. En utilisant des algorithmes avancés, les PME peuvent même faire ressortir des schémas « dissimulés » dans leurs données. Cette visibilité favorise la prise de mesures proactives pour améliorer leurs opérations, prévoir la demande, anticiper les besoins des clients, etc.

Les avantages du cloud computing

3. UNE FLEXIBILITÉ ÉLARGIE

Ajustement rapide des ressources

 Les services cloud permettent aux PME d’ajuster rapidement leurs ressources informatiques en fonction de leurs besoins en évolution constante. Un bon fournisseur de services cloud doit ainsi être capable d’offrir un panel de ressources (puissance de calcul, stockage, mémoire et bande passante) qui peut varier en fonction des besoins. Grâce à cette flexibilité, les PME vont intégrer une augmentation soudaine de la charge de travail sans devoir investir dans de nouveaux équipements. Le constat est le même quand la demande diminue : les ressources peuvent être réduites pour éviter des investissements inutiles.

Évolutivité horizontale

 Le cloud permet aux PME de bénéficier d’une évolutivité horizontale. Les entreprises peuvent en fait augmenter leur capacité en bénéficiant simplement de plus d’instances de serveurs ou de machines virtuelles. Cette opportunité est particulièrement avantageuse pour les secteurs qui subissent des pics importants de charge de travail temporaires. Une PME qui opère  de la vente en ligne aura par exemple besoin de plus de ressources pendant les périodes de soldes ou de promotions.

Choix entre plusieurs services et modèles

Le cloud offre aux PME une variété de services et de modèles d’exploitation parmi lesquels choisir en fonction de leurs besoins spécifiques. Les PME peuvent opter pour des services d’infrastructure en tant que service (IaaS), de plateforme en tant que service (PaaS) ou de logiciel en tant que service (SaaS) en fonction de leur niveau de contrôle et de responsabilité souhaité. Cette flexibilité leur permet de choisir la meilleure solution pour leur entreprise, sans être limitées par les contraintes des infrastructures traditionnelles.

 Les avantages du cloud computing

4. CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS ET REPRISE APRÈS SINISTRE

Redondance et disponibilité élevées

 Les fournisseurs de services cloud mettent en place des infrastructures redondantes et hautement disponibles sur plusieurs sites géographiques. Via cette procédure particulièrement robuste, les données et les applications des PME sont répliquées et sauvegardées sur plusieurs serveurs. En cas de panne de serveur ou de site, les données et les applications peuvent ainsi basculer vers des serveurs de secours. Comme l’opération est automatisée, les temps d’arrêt sont réduits. Ce qui assure une disponibilité continue des services.

Sauvegardes et récupération des données

Les services cloud offrent souvent des fonctionnalités de sauvegarde automatique et régulière des données. Cette précaution permet aux PME d’éviter de perdre des données critiques en cas de sinistre. Les données sauvegardées sont généralement stockées dans des emplacements sécurisés et peuvent être récupérées rapidement en cas de besoin. En cas d’incidents ou d’avaries techniques, les PME peuvent ainsi restaurer leurs données essentielles et reprendre rapidement leurs activités.

Plans de reprise après sinistre

 Les fournisseurs de services cloud établissent des plans de reprise après sinistre pour garantir la continuité des activités des PME. Ces plans incluent des procédures détaillées pour restaurer les services en cas d’incidents, tels que les pannes de serveurs, les catastrophes naturelles ou les cyberattaques. Lorsqu’elles ont la possibilité de bénéficier de ces plans élaborés par des experts, les PME subissent des temps d’arrêt limités.

Tests de reprise après sinistre

 Les services cloud permettent aux PME de tester régulièrement leurs plans de reprise après sinistre sans perturber leurs opérations quotidiennes. Cette procédure vous permet de vous assurer que les procédures fonctionnent correctement et que les données peuvent être restaurées avec succès en cas de besoin. Les tests de reprise après sinistre sont à considérer comme des exercices grandeur nature. Ils vous aident à identifier et à résoudre les problèmes potentiels avant qu’un véritable incident ne se produise. Cette procédure offre l’avantage de renforcer votre capacité de récupération.

Les avantages du cloud computing

5. sécurité des données

Infrastructure sécurisée

 Lorsqu’ils proposent leurs services, les fournisseurs de cloud intègrent une infrastructure sécurisée qui comprend des mesures telles que la protection physique des centres de données, des systèmes de surveillance en temps réel, des pare-feu, des systèmes de détection des intrusions, des contrôles d’accès stricts, etc. Pour les PME, l’avantage est double : elles bénéficient de mesures de sécurité robustes sans devoir penser à les installer.

Chiffrement des données

 Pour renforcer la sécurité de leurs infrastructures, les fournisseurs de cloud offrent invariablement des fonctionnalités de chiffrement des données. Via cette technologie de pointe, les données sont cryptées lorsqu’elles sont stockées et transitent entre les serveurs cloud et les utilisateurs. Le chiffrement garantit ainsi que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux données. Et ce, même en cas de violation de la sécurité.

Gestion des identités et des accès

 Les fournisseurs de cloud proposent des mécanismes de gestion des identités et des accès pour permettre aux PME de contrôler qui peut accéder à leurs ressources cloud. Ils offrent des fonctionnalités telles que l’authentification à deux facteurs, les rôles et les autorisations basées sur des politiques, la gestion centralisée des utilisateurs, etc. Cela aide à prévenir les accès non autorisés aux données sensibles.

Sauvegarde et récupération des données

 Les services de cloud incluent généralement des mécanismes de sauvegarde et de récupération des données. En s’appuyant sur ces fonctionnalités techniques, les PME sont en mesure mettre en place des politiques de sauvegarde automatique et de restauration des données en cas de perte ou de panne. D’autant que par mesure de sécurité, les fournisseurs cloud répliquent souvent les données sur plusieurs sites pour optimiser la résilience.

Détection des menaces et certification

 Les fournisseurs cloud mettent en place des systèmes de surveillance en temps réel pour détecter les activités suspectes et les tentatives d’intrusion. Il n’est pas rare qu’ils utilisent des techniques d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle pour identifier les comportements anormaux et réagir rapidement en cas de menace. Pour renforcer la sécurité de leurs systèmes, les fournisseurs de cloud se conforment à des normes de sécurité et de confidentialité strictes en proposant des certifications reconnues : ISO 27001 PCI DSS, HIPAA, GDPR, etc. Pour les PME, ces certifications sont souvent des gages de sérieux et d’efficience.

 Formation et sensibilisation

 Pour optimiser la maîtrise de leurs outils, les PME se doivent d’investir dans la sensibilisation et la formation de leurs collaborateurs quant aux meilleures pratiques en matière de sécurité sur le cloud. Cette nomenclature inclut notamment l’utilisation de mots de passe forts, la protection des informations d’identification, l’identification des tentatives de phishing, etc.

Les avantages du cloud computin

6. collaboration interne et accessibilité

Accès facilité aux fichiers et aux données

 En utilisant le cloud, les PME tirent parti de talents et de compétences situés dans différentes régions, ce qui favorise la croissance et l’expansion. Les collaborateurs d’une PME peuvent en effet accéder aux fichiers et aux données de l’entreprise à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet. Cette capacité de connexion permet une collaboration plus fluide, même lorsque les membres de l’équipe travaillent à distance ou sont en déplacement. Elle permet également de limiter les déplacements professionnels.

Partage et synchronisation en temps réel

 Les services de stockage en ligne permettent le partage de fichiers et la synchronisation en temps réel. En recourant à ce partage de données, plusieurs utilisateurs peuvent travailler sur un même document simultanément, avec la possibilité de visualiser les modifications apportées en temps réel. Cette fonctionnalité optimise la collaboration sur des projets communs et réduit les allers-retours d’e-mails ou de fichiers.

Outils de collaboration intégrés

Les services cloud offrent souvent des outils de collaboration intégrés tels que des tableaux blancs virtuels, des chat en ligne, des commentaires sur les documents, des calendriers partagés, etc. Ces outils permettent aux équipes de collaborer de manière plus efficace et de centraliser les communications et les informations au sein d’une seule plateforme.

Gestion des versions et historique des fichiers

 Les services cloud permettent de conserver un historique des versions des fichiers, ce qui facilite la gestion des modifications et la récupération des versions antérieures si nécessaire. Cette disposition technique permet d’éviter les problèmes liés aux différentes versions de fichiers circulant par e-mail. Elle facilite également la traçabilité des modifications effectuées.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.